Centre Européen d'Art Fantastique

Objectifs :

Le Centre Européen d’Art Fantastique s’est fixé plusieurs objectifs au cours des années.

Il n’est pas simplement question d’exposer, mais aussi de promouvoir, de valoriser et d’échanger.
Le Centre met tout en œuvre pour atteindre les objectifs suivants :

  • Réunir les courants contemporains de l’expression artistique dans le domaine de la sculpture et des installations plastiques.
  • Faire connaître et promouvoir des artistes de tout horizon. La Belgique, la France, les Pays-Bas et même le Togo figurent dans la sélection de cette année.
  • Mettre en valeur les œuvres, mais aussi le lieu qui les accueille, le parc d’Eben-Ezer. Ce lieu où l’élément naturel est partie prenante de la création, offre durant une année entière son écrin à tous ces artistes.
  • Promouvoir de jeunes talents de notre région.
  • Etre un forum de rencontres et d’échanges dans le domaine de l’art, mais aussi dans celui des idées et des pensées.
  • Organiser chaque année l’Exposition d’Art Fantastique et ouvrir ses portes à tous les courants d’art contemporain qui pourraient s’y exprimer.

L’espace d’exposition :

Le parc d’Eben-Ezer offre aux artistes un écrin de verdure remarquable pour mettre leurs œuvres en valeur. Situé entre le Moulin du Broukay et la Tour d’Eben-Ezer, les villages de Wonck et d’Eben et la rivière du Geer, ce décor est tout entier dédié à l’art et à la culture. Ce site de plus de quatre hectares fut jadis une carrière d’extraction du silex et une usine de concassage de galets de mer en silex. Ces activités industrielles ont perduré jusqu’au début des années 70. Ensuite, c’est l’asbl GMV implantée sur les lieux qui gère le site.

Cette exposition, c’est aussi l’occasion de visiter et de découvrir une région riche et fière de son passé : la Vallée du Geer. De nombreux chemins de promenades ainsi que des pistes cyclables permettent aux promeneurs de parcourir la région. Le Moulin du Broukay accueillera ceux qui auraient envie d’une petite halte bien méritée, pour se rafraîchir à l’ombre des arbres ou déguster un petit en-cas.

Le parc n’est pas un simple lieu d’exposition. Lorsque les artistes prennent possession du lieu, ils y sentent la force du passé et de son histoire. Cette terre riche d’Histoire et de légendes se prête ainsi l’espace d’une année au gré des envies des artistes. Le lieu et les artistes dialoguent, communiquent, s’apprivoisent. L’un ne peut être dissocié de l’autre et c’est certainement ce qui fait aujourd’hui des expositions d’Art Fantastique un lieu de rencontre, de communion et de partage unique entre la nature, les artistes et les visiteurs.

Appel à projets 2018 :
" L’enfant m’a dit ! "

Nous contacter

Art Fantastique

Notre partenaire

mmm productions