Charte et bilans de l'UTE-AIGS

Charte de coopération comunautaire pour la promotion de la santé et de l'insertion sociale

L'A.I.G.S. inscrit ses interventions dans un cadre conceptuel en mouvement, privilégiant le développement personnel, la qualité de vie, la citoyenneté, la cohésion sociale et l’application des droits fondamentaux définis par la Charte des Droits Fondamentaux des Nations Unies.

Nous considérons que l'environnement humain, social, industriel, agricole, culturel, urbain, rural, dans sa dimension actuelle et historique, constitue un cadre global, dynamique, interdépendant, facteurs déterminant de la santé.

Les ressources financières des ménages, l'activité culturelle, intellectuelle, la qualité de vie, l'état de santé physique, mentale et sociale, y sont directement attachées.

L'atteinte portée à un de ces éléments modifie la dynamique de santé et d’harmonie de l'ensemble.

Nous considérons que l'état d'engagement d’une collectivité locale, avec toutes les forces actives et créatives à tous les âges, dans le développement général garantit la santé économique, sociale, la santé globale, le développement durable et la diversité culturelle des groupes qui la constitue.

L'espace social communautaire constitue le cadre d’apprentissage et d’exercice des droits fondamentaux. C'est au sein de celui-ci que se créent des rapports naturels de solidarité, de coopération, de compétition respectueuse, d’émulation et de création.

La gestion de la santé sociale globale, individuelle et collective, du citoyen repose sur l'utilisation des coopérations, ainsi que sur la préservation de ses moyens d’initiatives individuelles.

Le rôle des services est de permettre l'intégration et l'insertion de chacun à la place qui lui assure une égalité des chances sur les plans familial, scolaire, professionnel et social dans la cohésion sociale.

L'AIGS fonde sa démarche institionnelle sur des principes suivants :



  1. La primauté accordée à la personne, ses relations familiales, ses relations avec la collectivité et sa qualité de citoyen ;
  2. Le développement durable soutenable de toutes les initiatives menées sur les plans individuel et collectif ;
  3. L'approche globale de la vie sociale et économique, tant sur un plan individuel que collectif, dans une perspective intergénérationnelle de la santé, intégrée dans les fonctions sociales et économiques de la région ;
  4. La mise en commun de toutes ressources sociales, sanitaires, scientifiques et culturelles de la communauté et en assurer la coordination des services aux personnes ;
  5. La participation de l'ensemble des services au développement social, économique, culturel, harmonieux et complémentaire des personnes et des collectivités locales auxquelles ils participent ;
  6. La gestion des actions selon le principe de multidisciplinarité des analyses, des thérapeutiques, de la réadaptation, de l'insertion sociale et économique et de la diversité culturelle ;
  7. La pédagogie sociale comme renforcement des conduites sanitaires, participatives et d'intégration socio-professionnelle ;
  8. L'égalité des droits des personnes malades ou handicapées appelant par là l'autonomie des usagers et leur participation à la conduite des services de prévention, d’éducation, thérapeutiques et de réadaptation ;
  9. La recherche, le développement par l'innovation technologique ;
  10. L’application de la charte des droits fondamentaux des citoyens et de ses annexes : droit des enfants , droit de la personne handicapée , droit de l’usager , droit des minorités , droit de la femme . Ces droits étant promus parallèlement aux devoirs de chacun des groupes considérés .

Dans ce contexte communautaire, l'AIGS prend part à différents niveaux d’élaboration, d'échange et de participation.

  • Sur le plan sanitaire
    • L'AIGS participe au renforcement de la santé mentale par la prévention, l’éducation à la santé, la psychoéducation, l’aide précoce, l'application de traitements psychologiques et de la réadaptation destinés aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux seniors.
    • L’AIGS s’inscrit dans le développement des réseaux et circuits de soins, et prend un rôle d’orientation dans la mise en œuvre de la réforme progressive des soins dans la communauté.
  • Sur le plan social
    • L'AIGS organise un réseau d'accueil, d'accompagnement, d’espaces collectifs de solidarité, d'hébergement permanent pour des personnes handicapées, isolées, socialement démunies.
  • Sur le plan socio-professionnel
    • L'AIGS organise des formations et l’insertion professionnelles adaptées aux personnes handicapées et aux adultes sans qualification.
  • Sur le plan de la prévention
    • L'AIGS organise en partenariat avec les communes, les CPAS et des ASBL partenaires, des programmes de prévention générale, d’aide aux jeunes, de prévention des assuétudes et de la petite délinquance.
  • Sur le plan socio-éducatif
    • L’AIGS développe des actions ciblées de pédagogie sociale, d’éducation et d’apprentissage dans la perspective de promouvoir la sensibilité à la culture d’accroître les habiletés sociales et émotionnelles.
  • Sur le plan créatif et artistique
    • L’AIGS met en œuvre des initiatives d’éveil de la créativité personnelle dans les différentes formes d’expression artistique, scientifique, littéraire. Elle anime des festivals de création artistiques. Les œuvres font l’objet d’expositions dans des grands musées de Liège.
  • Sur le plan de la sécurité
    • L'AIGS participe à la mise en place de programmes de développement communautaire fondés sur la participation des populations, des quartiers en vue de restaurer une dynamique de solidarité intergénérationnelle.
  • Sur le plan socio-économique
    • L’AIGS développe des entreprises d’économie sociale, des entreprises de formation par le travail, des entreprises sociales, des coopératives d’insertion et stimule les relations partenariales avec les entreprises qui développent des centaines d’emplois.
  • Sur le plan de la réflexion
    • L’AIGS incite ses agents à produire des études originales, pragmatiques, nouvelles, chroniques, sur leurs observations, analyses, vécus personnels à travers la collection « Au Carrefour du Social » aux Editions L’Harmattan.
  • Sur le plan de l’écologie sociale

    • L’AIGS promeut des conduites individuelles et collectives responsables pour le développement durable et notamment :

    1. Eviter les gaspillages.
    2. Contribuer à la gestion de l’environnement.
    3. Avoir une utilisation pertinente du temps de travail.
    4. Avoir une utilisation rationnelle des moyens.
    5. Expérimenter des savoir-faire nouveaux.
    6. Relier le développement durable à la santé.
    7. Placer chacun à « la bonne place ».
    8. Mettre en accord travail et santé.
    9. Pratiquer le respect de l’autre, la tolérance.
    10. Mobiliser la compassion à l’égard des personnes défavorisées par des conduites d’aide et de soutien.
    11. Instaurer la confiance qui conduit au sentiment de responsabilité individuelle et collective.
    12. Promouvoir l’effet modélisateur de l’AIGS et de ses travailleurs.
    13. Favoriser la protection des plus faibles.