L’Unité Technique d’Exploitation Association Interrégionale de Guidance et de Santé représente :

L’UTE AIGS repose sur le principe vivant de l’association qui unit ses membres sur un plan égalitaire, tout en conciliant les différences dans la perspective d’égalité, de liberté, de justice, de solidarité entre la population et les bénéficiaires.

Ce principe associatif s’applique tout autant aux approches scientifiques, méthodologiques et pratiques auxquelles les disciplines professionnelles se réfèrent dans les sciences sociales et humaines.

La vocation sanitaire de l’AIGS s’est progressivement élargie à des besoins différents en réponse à une société en mutation. Elle a interprété le concept sanitaire sur un plan global.

Son action actuelle s’étend à la réadaptation psychosociale, au champ du travail, à la création artistique, au développement culturel, aux pratiques liées à l’écologie sociale, à la formation continue des travailleurs et au développement d’un réseau social européen participant à la construction de l’Europe sociale.

L’AIGS se considère au sein de la société. Elle instrumentalise ses objectifs en utilisant tantôt les vertus d’une approche collective au profit de la personne et tantôt les approches personnelles en tenant compte de la dimension et de l’intérêt collectif. Elle répond par là aux principes qui régissent la citoyenneté que l’on peut représenter à travers des notions d’intégration sociale et économique de toute personne quelles que soient ses différences personnelles, physiques, culturelles ou mentales. Pour cela, elle met tout en oeuvre pour favoriser l’égalité des chances des citoyens et de non discrimination pour accéder aux ressources de la communauté. Elle inscrit de manière prioritaire la qualité de vie comme perspective prioritaire dans la société multiculturelle des années dès le troisième millénaire.

En bref… le réseau UTE-A.I.G.S.

un reseau au service de la population

L'UTE AIGS : un réseau d’ASBL

le reseau ute aigs
l'arbre de la cohésion sociale

L’Association Interrégionale de Guidance et de Santé est constituée d’un ensemble de ressources assez conséquent et assez complet dans un contexte communautaire.

L’UTE-A.I.G.S. établit son action à différents niveaux d’élaboration :

L’UTE-AIGS participe au maintien de la santé mentale par la prévention, l’aide précoce, l’application de thérapeutiques et de réadaptations spécialisées dans les services destinés aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

L’UTE-AIGS organise un réseau d’accueil, d’accompagnement, d’hébergement permanent pour des personnes en difficulté, isolées, socialement démunies.

L’UTE-AIGS organise des formations et l’insertion professionnelle adaptée.

L’UTE-AIGS organise en partenariat avec les communes et les CPAS des programmes de prévention générale, d’aide aux jeunes, de prévention des assuétudes et de la petite délinquance.

L’UTE-AIGS participe à la mise en place de programmes de développement communautaire fondés sur la participation de la population des quartiers en vue de restaurer une dynamique de solidarité intergénérationnelle et interculturelle.

L’UTE-AIGS développe des entreprises d’économie sociale, des entreprises de formation par le travail, des entreprises sociales et des coopératives d’insertion.

BUT : Le bien-être de tous

la pyramide de maslow