Le jeune est orienté vers l’unité de vie qui lui correspond le mieux en fonction de son âge, de ses compétences, des apprentissages dispensés et de son projet individuel.
Ce lieu de vie accueille des enfants de 2 à 8 ans qui ont un retard global du développement et de jeunes enfants autistes qui présentent des troubles du comportement en relation avec leurs difficultés de communication, leur incompréhension de l’environnement et leurs centres d’intérêts restreints.
Nous proposons des interventions comportementales intensives, un travail éducatif et structurant l’environnement par visualisation (méthode TEACCH), un entrainement aux habiletés sociales, une aide à la communication (PECS), la gestion des comportements-défis (méthode ABA) et un accompagnement des parents.
Cette unité de vie accueille des enfants de 4 à 10 ans avec autisme et des enfants qui ont un retard global de développement avec des troubles du comportement. Ces enfants ont plus d’autonomie et plus d’aptitudes à communiquer. Pour d’autres, nous observons un retard de langage important, une faible autonomie de base et des lacunes importantes sur le plan de la socialisation.
Cette unité de vie accueille des enfants de 5 à 10 ans qui ont acquis le langage, des compétences d’autonomies de base et ont vécu une expérience scolaire ou non. Ils rencontrent des difficultés de socialisation et d’intégration scolaire.
Acquisition de comportements sociaux en vue d’une meilleure autonomisation et socialisation.
Centrée sur l’acquisition des autonomies de base, l’expression personnelle, l’affirmation de soi, le respect des autres, l’appétence aux apprentissages.
Cette unité de vie accueille des enfants qui possèdent un niveau d’appétence certain pour les matières pédagogiques, un self contrôle minimum et un temps d’attention suffisant qui leur permettent de développer leurs compétences, d’exercer et augmenter leurs capacités cognitives.
Développement de différents domaines tels que les autonomies de base, les autonomies résidentielles, les compétences relationnelles, le sens moral, la curiosité et l’éveil à l’environnement humain et naturel ainsi que l’intérêt pour les apprentissages scolaires.
Centrée sur la prise de conscience des relations avec les autres, le contrôle émotionnel et le renforcement des pré-requis scolaires.
Cette unité de vie accueille des jeunes présentant des difficultés en autonomies de base, un retard de langage ou des adolescents capables d’acquérir les autonomies résidentielles et/ou communautaires. L’ensemble de ces jeunes rencontrent des difficultés dans les relations sociales, la maitrise de leur environnement et la concrétisation d’un projet de vie.
Centrée sur l’amélioration des qualités relationnelles, l’acquisition des autonomies, la diversité des centres d’intérêt en vue de développer un projet personnel, l’entrainement aux habiletés sociales.