Les Machiroux : notre fonctionnement

Notre fonctionnement

Le service est structuré en 5 unités de vie

Le jeune est orienté vers l’unité de vie qui lui correspond le mieux en fonction de son âge, de ses compétences, des apprentissages dispensés et de son projet individuel.

Le programme

  • Chacune de ces unités propose un programme complet d’apprentissages :
  • La rencontre des besoins de base.
  • L’apprentissage de la vie en groupe : éveil aux autonomies et à la communication.
  • Le savoir-faire.
  • L’acquisition de l’autonomie de base, résidentielle et/ou communautaire.
  • Le développement de comportements sociaux adaptés.
  • La construction d’un projet d’insertion.

Les Lucioles

Ce lieu de vie accueille des enfants de 2 à 8 ans qui ont un retard global du développement et de jeunes enfants autistes qui présentent des troubles du comportement en relation avec leurs difficultés de communication, leur incompréhension de l’environnement et leurs centres d’intérêts restreints.

Objectifs

  • La stimulation :
  • Du langage et de la communication.
  • Des autonomies.
  • Des compétences sociales et du jeu.
  • Des compétences cognitives, de la motricité.
  • La diminution des problèmes de comportement

Pédagogie

Nous proposons des interventions comportementales intensives, un travail éducatif et structurant l’environnement par visualisation (méthode TEACCH), un entrainement aux habiletés sociales, une aide à la communication (PECS), la gestion des comportements-défis (méthode ABA) et un accompagnement des parents.


La Ribambelle

Cette unité de vie accueille des enfants de 4 à 10 ans avec autisme et des enfants qui ont un retard global de développement avec des troubles du comportement. Ces enfants ont plus d’autonomie et plus d’aptitudes à communiquer. Pour d’autres, nous observons un retard de langage important, une faible autonomie de base et des lacunes importantes sur le plan de la socialisation.

Objectifs

  • Comme pour les enfants des Lucioles, nous visons la stimulation :
  • Du langage et de la communication.
  • Des autonomies.
  • Des compétences sociales et du jeu.
  • Des compétences cognitives, de la motricité.
  • Et la diminution des problèmes du comportement.

Pédagogie

  • Notre pédagogie est adaptée à chaque population de cette section :
  • Pour les enfants avec autisme, nous proposons des interventions comportementales intensives, un travail éducatif et structurant l’environnement par visualisation (méthode TEACCH), un entraînement aux habiletés sociales, une aide à la communication (PECS), la gestion des comportements-défis (méthode ABA) et un accompagnement des parents.
  • Pour les enfants ayant un retard global du développement, nous travaillons l’accès au langage, aux autonomies de base, nous développons la capacité à interagir avec l’environnement, les pairs et les adultes. Nous élargissons les centres d’intérêt et nous abordons les pré-requis aux apprentissages pédagogiques.

La Petite Ourse

Cette unité de vie accueille des enfants de 5 à 10 ans qui ont acquis le langage, des compétences d’autonomies de base et ont vécu une expérience scolaire ou non. Ils rencontrent des difficultés de socialisation et d’intégration scolaire.

Objectif

Acquisition de comportements sociaux en vue d’une meilleure autonomisation et socialisation.

Pédagogie

Centrée sur l’acquisition des autonomies de base, l’expression personnelle, l’affirmation de soi, le respect des autres, l’appétence aux apprentissages.


La Grande Ourse

Cette unité de vie accueille des enfants qui possèdent un niveau d’appétence certain pour les matières pédagogiques, un self contrôle minimum et un temps d’attention suffisant qui leur permettent de développer leurs compétences, d’exercer et augmenter leurs capacités cognitives.

Objectifs

Développement de différents domaines tels que les autonomies de base, les autonomies résidentielles, les compétences relationnelles, le sens moral, la curiosité et l’éveil à l’environnement humain et naturel ainsi que l’intérêt pour les apprentissages scolaires.

Pédagogie

Centrée sur la prise de conscience des relations avec les autres, le contrôle émotionnel et le renforcement des pré-requis scolaires.


Les Z'Ados

Cette unité de vie accueille des jeunes présentant des difficultés en autonomies de base, un retard de langage ou des adolescents capables d’acquérir les autonomies résidentielles et/ou communautaires. L’ensemble de ces jeunes rencontrent des difficultés dans les relations sociales, la maitrise de leur environnement et la concrétisation d’un projet de vie.

Objectifs

  • Développer les autonomies.
  • Développer des compétences relationnelles, des habiletés sociales.
  • Définir et participer à l’élaboration d’un projet de vie.
  • Favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle.

Pédagogie

Centrée sur l’amélioration des qualités relationnelles, l’acquisition des autonomies, la diversité des centres d’intérêt en vue de développer un projet personnel, l’entrainement aux habiletés sociales.