Les News de L'UTE AIGS

université d'été AIGS : 2015

le 09/07/2015 à 14h09

Les intentions de l'université d'été

Nous avons exploré « Vivre ensemble » en deux sessions 2013 et 2014. En 2015, nous voulons dégager de nouvelles pratiques et valeurs positives émergentes et/ou affirmées, compte tenu des changements de paradigmes identifiés lors des dernières sessions : l’économique avant le social, révision du concept « d’égalité des chances »…Le modèle social européen a été détruit par le Traité de Stabilité Financière qui impose l’austérité aux Etats et qui la répercutent sur le citoyen. En Belgique, l’influence du courant nationaliste et libéral fait une nouvelle lecture des « Droits de l’Homme », des « Droits du Travail » et de la garantie d’un bien-être satisfaisant.

Nous voulons explorer les nouveautés positives durant quatre journées:

  • De nouvelles valeurs philosophiques et éthiques pour résister aux courants discriminatoires et adapter nos attitudes civiques et sociales;
  • La pérennité, l’adaptation et la mutation de la famille à travers les changements culturels et juridiques;
  • La jeunesse, cette inconnue est oubliée des grands programmes de société, confiée à l’institution école, normalisée et formatée. Elle est aussi dans les homes pour jeunes ou libérée dans la rue, elle est une partie de la marginalité;
  • La journée médicale situe la place de la médecine dans le « Vivre ensemble » quand la maladie est chroniquement présente dans l’existence.

La session est ouverte à tous : citoyens, professionnels.

*1 Physis est un des concepts fondamentaux de la philosophie grecque. Les Romains l’ont traduit par natura. La physis grecque se laisse le mieux comprendre à partir de l’étymologie du mot « naître », « croître ». Ce sens étymologique sera rappelé par des auteurs comme Platon et surtout Aristote. Physis est d’abord le titre d’une question « D’où viennent les choses, comment naissent-elles et croissent-elles ? »

*2 Nomos est un mot grec qui signifie « attribuer en partage », « habitude », « loi » et « convention », ce qui désigne à la fois l’usage collectif et le droit qui vaut également pour toute une communauté. Nomos désigne également la façon habituelle de se conduire ou d’exécuter une tâche. Il peut être considéré comme un synonyme d’usage, de coutume et au pluriel de « mœurs ». Le nomos désigne ce qui a été forgé par l’homme, ce qui est artificiel par opposition au naturel.

 

Plus d'informations : http://www.universite-ete-aigs.be

 

Retour à la Liste des Articles