Les News de L'UTE AIGS

Billet d'humeur et d'humour par Julien Bianchi

le 30/03/2020 à 08h13

Bonjour à tous et à chacun !

Je mesure le privilège de pouvoir partager avec vous ces quelques mots, alors que je n'ai plus celui de vous croiser à l'occasion des habituels événements AIGSiens (ou autres) qui nous manquent tant aujourd'hui.

Je voudrais être concis, aller à l'essentiel : c'est peut-être une des leçons qui sera à tirer de cette épreuve. Alors je vais vous parler des deux vertus salutaires qui me tiennent ces jours-ci (euh ... depuis toujours en fait ...) : la solidarité et l'humour.

Pour la première, les exemples sont nombreux et concrets, a fortiori au sein de notre UTE durant ce confinement !

J'en profite alors pour mettre le focus sur d'autres collègues qui me manquent : les artistes ! Et principalement ceux dits "de la scène", dont je suis (et dont plusieurs autres collègues AIGS font partie, ne l’oublions pas !). Pour eux, "pas de spectacle" équivaut généralement à "pas de sous" ; et oui, vu les statuts souvent précaires, toute compensation est grandement hypothétique. Les uns les autres débordent d'imagination et mettent leur art (= leur "gagne-pain") gratuitement à la disposition de tous par des "directs FaceBook" (concerts à domicile !) ou en partageant les images et vidéos de leurs spectacles passés. Comment les soutenir concrètement ? En se rendant massivement dans les salles de spectacle vivant une fois le confinement officiellement levé !!! Tout le monde en sortira grandi, à bien des égards.

Enfin, l'humour. On ne plaisante pas avec l'humour. La gravité de la situation n'empêche pas d'en rire. Bien au contraire, l'humour doit nous aider à la surmonter sereinement. L'humour est un ami fidèle, que je connais bien, et qui m'a accompagné et aidé jusqu'ici dans tous les moments de ma vie, les bons comme les horribles.

Je ne pouvais rester de marbre face à la foule de publications de circonstance, via les réseaux sociaux et les dessinateurs de presse notamment. Cette production intense fait chaud au cœur ; qu'y-a-il de plus axé sur le partage que l'humour ???

Ce foisonnement de "vannes" autour de la situation "Covid-19" fait écho au dévouement de nos personnels : la richesse de la créativité (actuellement en effervescence) de nos collègues AIGSiens en ces temps troubles n'a d'égal que celle de ces humoristes, parfois d'un jour, qui font mouche !

Dès lors, je lance un appel !

Je mets dès aujourd'hui à disposition, sous ce lien (et dans le bouton "Covid-19" de notre site www.aigs.be !) un dossier partagé reprenant les images d'humour que je reçois en lien avec la ladite crise !

En voilà déjà pour ce jour une vingtaine, glanées de-ci de-là - merci notamment à mes collègues du CRP l'Ancre ;-) -. Mais je m’engage à déposer, chaque dimanche à 23h59 au plus tard, les images d'humour qui vous ont plu (et que j’estimerai « diffusables » à tous ) et que vous aurez bien voulu m'envoyer durant la semaine précédente (j.bianchi@aigs.be) !

Ainsi, vous pourrez, si le cœur vous en dit, commencer chaque semaine par quelques rires non contenus, les partager avec vos collègues, vos proches, etc. Profitez-en, c'est comme les directs FaceBook de mes amis chanteurs : c'est gratuit.

"Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !"

Christophe André, psychiatre et psychothérapeute

Retour à la Liste des Articles