Les News de L'UTE AIGS

Le 13/10/2017 : Journée d'études SSM

le 23/08/2017 à 15h31

Journée d'études du secteur santé mentale AIGS

Dans le cadre de « Santé mentale dans la cité, édition 2017 »

Le sens du travail en santé mentale

quand le droit à la dignité humaine est bafoué


Jeudi 13 octobre 2017 Motorium Saroléa, rue Saint Lambert, 84 4040 Herstal

 

Intentions


De plus en plus souvent, les consultants nous confient leurs éprouvantes conditions de vie. Ils évoquent des difficultés à se nourrir, à se loger, à se chauffer, leur insécurité par rapport à demain, leur malaise par rapport à leurs enfants, qui sont eux-mêmes marqués par la situation. Nous voyons leur angoisse par rapport au glissement des services sociaux de l’aide vers le contrôle, assorti d’invectives aveugles, leur souffrance par rapport aux préjugés véhiculés à leur propos par la société bien-pensante lorsqu’elle leur renvoie une image de profiteur.
Les politiques actuelles ont renversé la pyramide des besoins de Maslow ! Dorénavant, il faut avoir un projet avant de pouvoir obtenir une aide financière qui permette de survivre, il faut montrer qu’on veut travailler, « se comporter de manière responsable », faire un travail sur soi pour éviter l’exclusion.
Voilà qui bouscule considérablement les travailleurs du secteur, qui se sentent mis sous pression, instrumentalisés, démunis. Comment être en phase avec les besoins de ces « laissés-pour compte » ? Comment faire soin et encourager le retissage de liens de confiance avec la société dans un tel contexte de violence sociale ? Comment trouver du sens ? Comment sortir de la plainte et forger des alliances qui porteront nos valeurs ?

 

Matinée

9H00 Luc Vandormael, Adjoint au Secrétaire général de l’AIGS : Introduction


9H15 Christine Mahy, Secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté : On est en train de créer une dépression généralisée


9H45 Laurent Farag, Logopède à ISOSL, Conseiller en éthique clinique, Formateur d’adultes : Injonctions paradoxales et double contrainte : comment le paradigme de la régulation sociale contraint le secteur de la santé mentale


10H15 Débat avec la salle


10H40 Pause-café


11H00 Lisette Bruggen, Franca Giannuzzi et Catherine Musick, Assistantes sociales en SSM à Herstal et Jupille : Comment l’aide à l’enfance est entravée par la précarité des parents (constats et pistes de remédiation)


11H30 Débat avec la salle


12H Marie Claude Mulkay, assistante sociale au SSM de Herstal et Comédienne : Pourquoi un atelier théâtre de création collective ?


12H15 Repas (sandwich et soupe)


Après midi

Reprise des travaux à 13H45


Atelier 1 animé par Marie Claude Mulkay
Mise en application théâtre-action avec les participants


Atelier 2 animé par le Docteur Stéphanie Adam, Psychiatre, Adjointe à la direction médicale de l’AIGS et Pierre Gijsen, Psychologue au SSM de Soumagne : Se questionner sur ses valeurs pour donner sens à l’action.


Atelier 3 animé par Geoffrey Blaffart, Directeur administratif des SSM de Visé, Oupeye, Comblain et Nandrin : Les nouvelles solidarités activées par les utilisateurs de services (présentation de micro-projets par des acteurs de terrain et des citoyens utilisateurs de services)


15H30 Retour en plénière : Impro chic et choc par les participants à l’atelier 1


16H00 Clôture des travaux

 

Inscription obligatoire avant le 5 octobre par mail à l’adresse iefc@aigs.be
en précisant :
Nom et prénom
Service
Choix de l’atelier.
Participation de 25 € à verser à l’inscription sur le compte
BE72068220509016 avec en communication « journée SSM 13 10 »

 

Voir le Fichier joint
Retour à la Liste des Articles