Les News de L'UTE AIGS

Université d'été AIGS 2014

le 05/09/2014 à 16h44

La session 2014 prend place dans le thème général de la trilogie « vivre ensemble ». En 2013, nous avons exploré trois verbes essentiels – Résister, Transmettre, Créer - pour faire le pas du présent au futur. En 2014, nous voudrions davantage nous appesantir sur le présent et « l’art d’exister » et en 2015 « invention de nouveaux modèles pour vivre ensemble.

L’art postule l’inspiration, sa pratique, son extériorisation. L’art est une continue création. Mais l’existence est mouvement, association d’idées, d’événements, de circonstances. L’homme est toujours en devenir, en épanouissement. Il cherche sa place. L’homme et la femme consacrent ainsi de nombreuses années à se former.

Ils sont maîtres de leurs destinées et avenirs. Ils pensent qu’ils se créent tous seuls, qu’ils font d’eux ce qu’ils veulent. C’est leur faire la part belle ! Ce mythe de l’humain triomphant de sa destinée prométhéenne. L’art d’exister est surtout l’art de faire ce qu’il lui a été donné de faire, ce qu’il peut faire.

Alors quel sens donner au bonheur si le bonheur n’a pas un sens en soi ?

Il y a mille définitions de l’équilibre à l’harmonie, de l’accord au désaccord. La beauté est issue du doute permanent dont on sort en rompant sa spirale infernale. C’est le choix. Le choix est détermination, option. Il marque la volonté. Il dessine les projets individuels et collectifs à réaliser ensemble ou dans son fort intérieur.

L’art d’exister, dans un processus où tout s’apprend, s’accommode bien du terme d’épanouissement. L’épanouissement serait la réalisation volontaire. Mais combien s’épanouissent dans la répétition et s’accommodent de la consommation ? Dans notre société intellectuelle et rationnelle, l’épanouissement serait une forme d’élitisme par opposition à la consommation du prêt à manger, du prêt-à-porter, à dire, à faire, à penser. L’art se consommerait autant que les modes d’emploi de la création. On ne pourrait parler d’art d’exister sans que chacun y situe un sens, une certaine harmonie, une certaine beauté, certaines confrontations.

Vivre ensemble aurait un sens grâce à une pédagogie sociale consentie, volontaire ou induite qui constitue un puissant instrument de propagation des moyens, des méthodes pour choisir une voie, une certaine sagesse, harmonie, justice. La psychologie positive pourrait sceller le tout dans une consensualité tranquille. Mais l’existence est aussi explosive, plastique, bouleversement.

« L’art de guérir » est une locution traditionnelle historique, métaphorique pour qualifier la pratique médicale. Est-ce une manière appropriée de qualifier les pratiques de haute technicité physique, chimique, chirurgicale, génétique opérées dans les hôpitaux et les maisons de soins ? La pratique de la clinique psychologique met en œuvre moins de machineries, moins de sciences. Est-ce un bien ? Les 50 dernières années ont opposé les Ecoles biologiques scientifiques aux Ecoles psychodynamiques et psychanalytiques. Ces disputes ont beaucoup réduit l’efficacité des thérapeutiques. L’annonce des découvertes de la génétique va sans doute faire tomber plusieurs croyances. En psychologie, l’art de guérir et l’art d’exister ne sont pas tellement différent, ils se rapprochent puisque ne dit-on pas que les troubles psychiatriques sont les troubles de comportement et qu’en grande partie les comportements sont induit, appris ou éduqués. Une journée consacrée à l’art de guérir donnera aux collègues médecins et psychothérapeutes d’affiner, de témoigner, de comparer les degrés de la guérison.

Nous voulons aussi à travers cette session innover la méthode en créant des laboratoires d’opérationnalisation, de découverte pour enfin mettre en forme, conceptualiser sur une base d’expérimentations.

Voici les dates et les thèmes à retenir pour la session à venir :



www.aigs.be
www.universite-ete-aigs.be

Coût: 80 euros pour la totalité de la session(Lunchs compris – boissons non comprises)
Par jour : 20 euros (lunch compris – boissons non comprises)
Etudiants : 10 euros par jour
Repas du soir: à la carte
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS auprès du Service du personnel :

84, rue Saint-Lambert 4040 Herstal

Tél : 04/264 89 04

service.personnel@aigs.be iefc@aigs.be service.documentation@aigs.be

Retour à la Liste des Articles