Les News de L'UTE AIGS

Jazz au Broukay 2014

le 05/09/2014 à 16h41

Pour la 18ème année consécutive, le jazz se met au vert… Dans un écrin de verdure, musique jazz et action sociale font bon ménage, se rencontrent et s’apprivoisent afin de former ce cocktail si particulier qu’est Jazz au Broukay.

Des couleurs, des cultures… Depuis 50 ans, l’AIGS (Association Interrégionale de Guidance et de Santé) crée des lieux du possible et réinvente sans cesse des nouveaux modèles de bien-être, tout en véhiculant les valeurs de respect et de liberté. Aujourd’hui, plus que jamais, les mondes du possible faisant la part belle à la rencontre, la découverte, la solidarité et la valorisation des différences sont à préserver et à encourager. Loin du « prêt à penser, à dire, à faire » servi à outrance dans notre société de consommation, l’AIGS donne la place aux créateurs, aux artistes de la vie, à tous ceux qui offrent une autre manière de voir le monde.

Jazz au Broukay, c’est justement l’occasion de faire place aux rencontres musicales et humaines, c’est partager quelques instants suspendus entre plaisir et sentiment de liberté, c’est se laisser envahir par la magie de la découverte en pleine nature, c’est se laisser bercer par la douceur des lampions et des rencontres impromptues, c’est faire place à l’inconnu, le tout dans une ambiance bon enfant..

Le vendredi sera une soirée en hommage à Jacques Pelzer, saxophoniste liégeois, décédé il y a 20 ans. Le samedi est toujours dédié à la musique tzigane. Le dimanche accueille 3 chanteuses eurégionales. Nous proposons une nouveauté cette année puisque le samedi après-midi sera consacré à un workshop piloté par Rob Van Bergen.

Sur place, en collaboration avec le Centre de médiation des Gens du Voyage, nous accueillerons l’exposition « Roue Libre », fruit à la fois d’une longue réflexion et d’une expérience intense avec les Gens du Voyage au travers d’une démarche artistique et citoyenne. Elle nous livre un regard humain et sensible sur une population porteuse d’images voire de clichés reflétant nos rêves et nos peurs, et pourtant, population restant la plupart du temps sans voix. Cette approche artistique est agencée, mise en scène par des textes, des objets qui sont autant de clins d’œil à ce monde du Voyage qui interpelle tant nos contemporains mais qui ne se laisse pas saisir dans sa totalité. L’exposition se veut une opportunité de vivre des moments où le monde du Voyage jaillit de la banalité.

 

Retour à la Liste des Articles