Accueil

Un service gratuit d’Aide à l’Intégration en Milieux d’Accueil des enfants de moins de trois ans porteurs de déficiences.

Au service de tous…

Outil d’information général pour parents et professionnels de l’enfance :

Contact

Adresse :

Rue de l'Egalité 250
4630 Soumagne

Tel :

04 / 345 90 49 ou 0492/97 93 94

Historique

Dans le monde, environ 3 % des enfants présentent à la naissance des déficiences plus ou moins importantes. La Province de Liège francophone comporte un peu moins d'un million d'habitants dont environ 60 000 enfants de moins de 5 ans. Ainsi environ 1800 de ces enfants présentent des déficiences.

Des efforts importants sont consentis par les pouvoirs publics depuis une quinzaine d'année en matière d'intégration progressive de ces enfants dans des milieux d'accueil ordinaires. Beaucoup reste à faire.

En février 2009, l'Agence Wallone pour l'Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH) lance un appel à projets d'« initiative spécifique accueil de la petite enfance », des projets qui doivent viser les objectifs suivants :
Ce programme, approuvé par le Ministère de la Santé, de l'Action Sociale et de l'Egalité des Chances, a permis la naissance de 9 nouveaux dispositifs répartis sur toute la région Wallonne.

Dans la province de Liège, les SAIP de l'Association Interrégionale de Guidance et de Santé (AIGS) et celui de l'asbl Reine-Marie s'unissent pour proposer le projet AIMA.

Aujourd'hui, AIMA fait partie de ces 9 projets et est subsidié par l'AWIPH pour soutenir les professionnels des milieux d'accueil sur toute la province de Liège.

Au 10 juin 2010, pour mieux soutenir l'accueil de ces enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil ordinaires, ainsi que leurs familles, un protocole d'accord a été signé entre l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) et l'Agence Wallone pour l'Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH).
Conception du site : l'équipe AIMA et Serge Dalla Piazza | Réalisation du site : Jean-Louis Meys et Brice Dalla Piazza | Commanditaire : l'AIGS