Service d’Aide à l’Inclusion en Milieux d’Accueil

Présentation du service

Tous les enfants, en situation de handicap ou non, ont le droit de grandir ensemble dans un même milieu d’accueil, de faire partie d’un même groupe, de partager les mêmes activités, d’apprendre les uns des autres et ainsi de s’enrichir mutuellement.

Le service AIMA s’est fixé cet objectif : soutenir l’inclusion des touts-petits en situation de handicap ou dont le développement pose question.

Que vous soyez parents ou proche d’un enfant en situation de handicap ou qui présente des besoins spécifiques, que vous soyez professionnels de la petite enfance, le service AIMA répond à vos questions et est à votre écoute pour accompagner gratuitement toutes les démarches d’inclusion dans un milieu d’accueil et ainsi offrir à tous les enfants les mêmes chances pour grandir, découvrir et s’épanouir ensemble.

Le service AIMA (acronyme d’Aide à l’Inclusion en Milieu d’Accueil) est un service de soutien à l’accueil de l’enfance, agréé et subventionné par l’AViQ/H. Le service AIMA travaille en partenariat avec l’ONE.

Nous intervenons sur tout le territoire de la province de Liège.

Notre équipe

Notre équipe est pluridisciplinaire et formée par une directrice, une coordinatrice, deux psychologues, deux puéricultrices et une éducatrice-psychomotricienne.

Pour les familles

Tout enfant, quelle que soit sa différence, a le droit d’être accueilli dans un milieu d’accueil.

Pour tous les parents et les enfants, le passage vers une crèche ou un milieu d’accueil familial constitue une étape importante qui suscite de nombreuses questions et craintes. Celles-ci peuvent être très importantes lorsqu’un jeune enfant présente des besoins spécifiques. Elles peuvent ainsi freiner sa présence régulière et dès le plus jeune âge dans un milieu d’accueil et l’éloigner alors d’interactions avec ses pairs, qui sont pourtant importantes pour son développement.

Missions de notre service :

Notre service a pour objectif de soutenir les milieux d’accueil dans leur projet d’inclusion d’un enfant en situation de handicap ou dont le développement pose question et permettre ainsi à tous les enfants de grandir et s’épanouir ensemble.

Concrètement, le service AIMA permet de proposer des temps d’échange avec le milieu d’accueil, les intervenants et la famille mais aussi de partager des ressources avec le milieu d’accueil (jeux adaptés, activités, contacts utiles, …). Parallèlement à cela, le service AIMA propose également des temps de renfort temporaire en section dont l’objectif est de permettre à la puéricultrice/au puériculteur du milieu d’accueil d’accorder une attention privilégiée à l’enfant pour des moments-clés de sa journée (par exemple, lors du repas). Enfin, le service AIMA propose également des activités inclusives qui favorisent l’inclusion de l’enfant en situation de handicap dans le groupe, en partant de ses ressources mais aussi de ses centres d’intérêts.

Pour les professionnels

Missions de notre service :

Notre service a pour objectif de soutenir les milieux d’accueil dans leur projet d’inclusion d’un enfant en situation de handicap ou dont le développement pose question.

Ce soutien peut se décliner en plusieurs axes d’intervention :

  • L’accompagnement des professionnels des milieux d’accueil.

L’accompagnement est un processus progressif, qui se construit, dans un premier temps, par une démarche d’analyse précise de la demande et des besoins formulés par l’équipe de professionnels du milieu d’accueil (par exemple : écoute, ressources méthodologiques et/ou en matériel, demande de support à la réflexion, aménagement de l’espace, …).

La nature de cette intervention est spécifiquement en lien avec la demande qui a été formulée et est ajustée au fur et à mesure de l’évolution de la situation et des besoins identifiés en cours d’accompagnement.

  • Les temps de « renfort » de la puéricultrice AIMA dans les milieux d’accueil.

Le renfort est une prestation temporaire d’une des deux puéricultrices du service AIMA au sein du milieu d’accueil pour favoriser une démarche inclusive. L’objectif du renfort est de permettre à la puéricultrice/au puériculteur du milieu d’accueil d’accorder plus d’attention à l’enfant en situation de handicap, lors de moments-clés de sa journée (par exemple, lors du repas).

  • Des activités inclusives en milieu d’accueil auprès des groupes d’enfants, autour de la diversité,…

AIMA a construit plusieurs activités dont l’objectif principal est de favoriser l’inclusion et la participation de tous en milieux d’accueil. La démarche est participative et réflexive et vise à partager un moment de jeu avec les enfants et les professionnell.es du milieu d’accueil. Ces activités inclusives sont diverses et sont organisées autour de jeux adaptés par AIMA, de livres (livres imagés, sonores, …), de puzzles (sensoriels, sonores, …), ...

  • L’organisation de séances d’information, de sensibilisation.

Le service AIMA met en place des actions d’information afin de diffuser largement la philosophie de la démarche inclusive dans les milieux d’accueil. Ces séances sont proposées dans le cadre de rencontre avec les professionnels des milieux d’accueil et s’inscrivent également dans le cursus scolaire des futurs professionnels de milieux d’accueil (écoles de puériculture). De la même manière, AIMA propose des séances d’informations auprès du réseau élargi de professionnels (pédiatres, médecins, professionnels de la santé…) et de futurs professionnels dans l’objectif de décrire les différentes missions du service et ainsi favoriser l’accueil de tous les enfants en milieu d’accueil.

Atelier « contes signés » en collaboration avec l’ASBL Surdimobile dans le cadre du festival INS
  • L’organisation de groupes de paroles et des formations à destination des professionnels de milieux d’accueil.

Le service AIMA propose également des groupes de paroles pour les professionnell.es des milieux d’accueil afin de les sensibiliser à la thématique de l’inclusion et de leur permettre de profiter d’un espace d’échange et de partage de ressources.

Des formations axées sur la démystification du handicap (par exemple, le handicap et nos représentations) mais également sur l’impact de nos représentations sur l’accueil d’un enfant en situation de handicap sont également proposées par AIMA.

Ces formations sont construites sur base des demandes des milieux d’accueil en vue de mobiliser de façon dynamique et participative les professionnels des milieux d’accueil.

  • L’apport de ressources matérielles ; méthodologiques et la collaboration avec le réseau

Le service AIMA apporte des pistes concrètes en termes de matériels favorisant l’inclusion et l’autonomie de l’enfant en situation de handicap. Ces pistes peuvent se concrétiser sous la forme d’un prêt de jeux adaptés (provenant de l’outilthèque de AIMA ou en partenariat avec des ludothèques adaptées) mais également sous la forme d’un atelier de réflexion autour de la construction d’outils adaptés.

Parallèlement à cela, le service AIMA peut assurer la mise en lien du milieu d’accueil avec des associations ou des professionnels spécialisés pour obtenir des outils et soutiens plus spécifiques en fonction d’une situation identifiée.

« Sensobag », bouteilles sensorielles,

Nos ressources

Nous sommes en train de créer une « outilthèque » afin de disposer de matériels (sièges ergonomiques, couverts adaptés, …) et jeux adaptés (tapis sensoriels, tentes snoezelen, livres sur la différence, …) qui pourront être présentés aux différentes crèches que nous accompagnons et qui ont un projet d’inclusion d’un enfant en situation de handicap.

Ils nous soutiennent

Notre projet de création d’une outilthèque adaptée aux enfants 0-3 bénéficie du soutien de plusieurs partenaires que nous remercions vivement !

Contacts

AIMA
Numéro d’agrément : DSI002
Rue de l’égalité, 250
4630 Soumagne


aima@aigs.be
Tel. 04/345.90.49
Gsm. 0492/97.93.94


Sur facebook : aima Soumagne